CAS CLIENT : La diversité des recrutements d’administrateurs

diversite-siteNous avons souhaité illustrer à travers trois exemples de mission le sujet du recrutement des administrateurs.

Ces cas clients témoignent de la diversité des entreprises concernées (ETI, entreprises familiales, start-up) comme des différentes problématiques qui nous conduisent à renforcer la gouvernance par les administrateurs.

Mission 1 : Recruter un administrateur indépendant dans une PME familiale cotée

Mission 2 : Recruter un administrateur dans une ETI pour sécuriser son développement en Afrique du Nord

Mission 3 : Recruter un administrateur pour renforcer la connaissance opérationnelle d’un fonds d’investissement dans un nouveau secteur dans lequel il vient de réaliser une acquisition

 

Mission 1

Objet : recruter un administrateur indépendant dans une PME familiale cotée
Enjeu : accompagner et transformer l’entreprise
Secteur : industrie, haute technologie

Contexte : un chercheur dans un domaine de haute technologie a créé son entreprise pour exploiter les brevets dont il est détenteur. Son équipe est essentiellement composée de chercheurs à l’image de son fondateur. Son ambition est de se développer en France et à l’international en passant à une phase industrielle. Pour financer ce projet il choisit de s’introduire en bourse en cédant une part minoritaire de ses actions. En matière de compétences managériales, il ne dispose pas des moyens nécessaires et il est prématuré de recruter un dirigeant du niveau approprié.

Il décide de réorganiser son conseil d’administration en se séparant des administrateurs familiaux pour les remplacer par deux administrateurs indépendants de haut niveau.

Intervention : Eurosearch & Associés conseille au Président fondateur de recruter deux administrateurs qui ne sont ni chercheurs, ni professionnels de son secteur d’activité. L’un sera un expert de la finance haut et bas de bilan. L’autre sera un dirigeant de PME/PMI ayant l’expertise de la gouvernance de PMI familiales et de la direction générale opérationnelle d’entreprises.

Résultats : le Président fondateur s’appuie sur ces deux administrateurs indépendants pour la prise de toutes décisions majeures de gestion de l’entreprise. L’apport de ces derniers a permis à l’entreprise de faire évoluer son modèle de business, d’améliorer sa profitabilité, de se développer à l’international.

Philippe Laverne
Partner Eurosearch & Associés

____________________________

Mission 2

Objet : recruter un administrateur dans une ETI pour sécuriser son développement en Afrique du Nord
Enjeu : surmonter une crise et accompagner la croissance
Secteur : industrie, produits de grande consommation

Contexte : une ETI devient actionnaire majoritaire dans une PME familiale locale suite à une crise de production industrielle. Le groupe est menacé dans ses approvisionnements, ses accords de distribution européens. La PME locale est en perte dans un marché en croissance. La tension s’installe avec le groupe et les actionnaires locaux devenus minoritaires.

Cette ETI connaît mal l’environnement politico-économique du pays permettant de sécuriser son investissement. Elle doit mettre en place rapidement l’organisation managériale pour repartir sur de bonnes bases.

Intervention : Eurosearch & Associés conseille au Président de compléter le pilotage par le groupe des fonctions clés locales par le recrutement d’un administrateur de haut niveau. Il aura pour mission de faire le pont culturel entre les pratiques managériales locales et européennes et de protéger l’investissement du groupe contre toutes éventuelles tentatives de déstabilisation auprès des autorités politiques et économiques locales.

Résultats le groupe a ouvert son conseil d’administration à un ancien dirigeant local d’un groupe international, totalement biculturel, disposant d’une solide légitimité dans la direction générale d’entreprise industrielle et d’un réseau important de contacts auprès des autorités politico- économiques.

Le président du groupe échange de manière très régulière sur tous les sujets relatifs à la filiale. Le conseil d’administration dispose maintenant de la bonne grille de lecture pour prendre les décisions. Le groupe a réussi à trouver une sortie par le haut aux actionnaires locaux historiques. La société est respectée sur le marché. Elle ne fait plus l’objet de tentatives de déstabilisation au niveau local. Le groupe a conforté ses accords commerciaux, l’entreprise locale est maintenant en croissance rentable.

Mehdi El Idrissi
Partner Eurosearch & Associés

____________________________

Mission 3

Objet : recruter un administrateur pour renforcer la connaissance opérationnelle d’un fonds d’investissement dans un nouveau secteur dans lequel il vient de réaliser une acquisition
Enjeu : accompagner la croissance et transformer l’entreprise
Secteur : santé

Contexte : un fonds d’investissement prend une participation majoritaire dans une entreprise dans un secteur nouveau pour lui. Pour réussir la thèse d’investissement, il souhaite renforcer sa valeur ajoutée opérationnelle au niveau du conseil. Il décide de recruter un ancien dirigeant du secteur, fort d’une réussite incontestable. Il devra savoir établir des relations bienveillantes mais stimulantes auprès du Président du Directoire.

Intervention : Eurosearch & Associés réalise une étude de marché permettant au fonds d’investissement de compléter ses connaissances et de réfléchir aux différentes solutions ambitieuses existantes. Les rencontres avec des dirigeants issus de différents segments du marché (dirigeant de groupe familial, dirigeant de filiale de groupe internationale, dirigeant issu de la haute administration) permettent au fonds d’investissement d’affiner le positionnement de son besoin réel. Il décide finalement de recruter un administrateur avec la vocation d’en faire le Président du Conseil. 

Résultats : l’administrateur est rapidement nommé Président du Conseil. Son âge qui ne le met pas en concurrence avec le Président du Directoire, sa légitimité dans le secteur, son sens relationnel, sa disponibilité pour aller aussi sur le terrain, sont autant d’atouts qui ont permis au fonds d’investissement d’installer une interaction très régulière et complète avec le Président du Directoire. Elle n’est pas seulement financière mais aussi opérationnelle. Le fonds est en ligne avec ses objectifs et réalise pour le moment un très bel investissement.

Jean Dermersedian
Partner Eurosearch & Associés

Retour