CAS CLIENT : Le management de transition au secours de la relève managériale

Le cas d’une ETI familiale française leader dans le prêt-à-porter féminin haut de gamme.

Préparer sa relève tout en veillant au maintien de la rentabilité et à la poursuite du développement de l’entreprise est le dilemme permanent auquel est souvent confronté le Dirigeant fondateur et principal actionnaire d’une ETI familiale.
Assurer cette relève managériale nécessite du temps et de la sérénité alors que la pression opérationnelle n’en laisse guère…
La mise en place d’une mission de Direction Générale de Transition permet de s’en donner les moyens.

 visuel-edito

« Pour le Dirigeant-Fondateur, prendre de la distance par rapport aux opérations afin de se consacrer à la mise en œuvre de cette stratégie ainsi qu’à son activité clé de créateur. »

Fondée il y a plus de vingt ans par un couple de créateurs, cette ETI familiale française est devenue un acteur de la création et de la distribution dans le prêt-à-porter féminin haut de gamme.
Toujours dirigée par ses fondateurs, son chiffre d’affaires stagne.

Son réseau de distribution international lui assure une présence dans 40 pays à travers 50 boutiques franchisées ou en propre, plus de 60 corners et près de 500 multimarques.
Elle reste encore rentable mais parvient difficilement à préserver ses marges.
Tout en consacrant son énergie à la création permanente de nouvelles gammes et à la préservation de sa notoriété, son Dirigeant doit s’investir dans le développement de son Groupe et de sa marque en menant de front plusieurs projets majeurs : l’ouverture de magasins hors de France, la vente des magasins non rentables, le développement de l’activité en grands magasins, la création de licences vers l’Asie et la recherche d’implantations aux USA et en Chine…
Pour faire face à ces nouveaux besoins en fonds propres, il envisage d’ouvrir son capital à un investisseur développeur. Pour cela, il est conscient qu’il doit prendre de la distance par rapport aux opérations afin de consacrer l’essentiel de son temps à la mise en œuvre de cette stratégie ainsi qu’à son activité clé de créateur.
Pour faire entrer de nouveaux partenaires investisseurs, il décide de renforcer son équipe managériale en mettant en place un Directeur Général pour conduire les opérations, l’accompagner dans ses projets et organiser le Groupe afin de lui permettre d’atteindre une taille plus importante conforme à son ambition.
Dans un premier temps il choisit trop hâtivement d’opter pour le recrutement d’un Directeur Général : c’est un échec et il doit s’en séparer au bout de quelques mois.
Il lance alors sans succès une deuxième recherche qui n’aboutit pas.
Le temps passe, la pression s’accroît, les ventes chutent ….
Il rencontre Eurosearch & Associés, spécialiste de ce type de situation, qui le convainc, compte tenu de l’importance stratégique et de l’urgence des enjeux et des opérations en cours, de mettre en place sans délai à ses côtés une mission de Direction Générale de Transition pour une durée estimée entre 3 et 6 mois et de se donner ainsi le temps  de trouver une solution pérenne.

L’intervention d’Eurosearch & Associés : « aider l’entreprise à agir vite et à se donner du temps »

  • Un lundi après-midi, le Président et son DAF rencontrent deux partners d’Eurosearch & Associés notamment son spécialiste du prêt-à- porter et du retail et leur exposent la situation
  • J+1, une offre indicative pour une mission de Direction Générale de Transition est formalisée
  • J+3, l’équipe d’Eurosearch & Associés, dédiée au projet, rencontre le Président et précise avec lui la feuille de route de la mission. Elle est composée de deux experts du secteur qui combinent une réussite d’opérations d’organisation dans des délais très courts et la connaissance avérée du secteur du retail et du prêt-à-porter
  • J+5 : le contrat est signé
  • J+7 : le DG de Transition est en place et la mission démarre
  • 8 semaines plus tard, présentation du rapport d’étonnement aux actionnaires : état des lieux, swot, recommandations et validation du  plan d’actions
  • 3 mois plus tard, les premières améliorations se concrétisent et le plan d’actions se met en place. Le Président décide de poursuivre la  mission.
  • Au bout des 4 mois suivants, les résultats sont au rendez-vous mais la recherche de candidats par un autre canal n’a pas abouti. Le  Président s’accorde avec Eurosearch & Associés pour recruter le Dirigeant de Transition comme le nouveau Directeur Général pérenne.

 La situation a été traitée de manière réactive et efficace. Le Dirigeant Fondateur a eu le temps de prendre sa décision en toute sérénité, de maintenir la rentabilité de son entreprise, d’en poursuivre le développement et de prendre la distance qu’il souhaitait.

Une forte valeur ajoutée a été apportée à l’entreprise et au groupe par une équipe soudée, constituée par le directeur de mission d’Eurosearch & Associés et son dirigeant de transition in situ, intervenant opérationnel aguerri, qui n’est jamais resté seul face aux difficultés.

Ce mode de fonctionnement permet de mobiliser toute l’intelligence collective d’Eurosearch & Associés pour faire face à des situations de préparation de la relève managériale, qui, faute d’avoir trouvé de solutions à temps, deviennent urgentes.

Jean-Michel Jamet

Partner Eurosearch & Associés

Retour