CAS CLIENT : Réussir la transformation digitale

La création d’une nouvelle direction des opérations et du digital pour un acteur reconnu dans le secteur des services financiers

La problématique de départ : recruter un Directeur Marketing et Digital

digitalUn acteur reconnu dans le secteur des services financiers, engagé dans un travail régulier de recherche de baisse de ses coûts de gestion, veut développer de nouvelles offres et faire croître ses activités.

Il a besoin de renforcer sa dimension digitale pour lui permettre à la fois d’améliorer sa productivité et de s’adapter aux usages et exigences de ses clients qu’il doit placer au cœur des préoccupations de toute l’entreprise. Diffuser une culture digitale en interne et un mode de management agile, réactif et collaboratif, lui permettra de faire face aux changements imposés par le marché.

Dans le cadre de la création d’une nouvelle direction Digital & Marketing, il nous demande de lui trouver son Directeur.

Après de premiers échanges en amont de la mission, nous lui proposons de l’accompagner dans l’approfondissement de sa connaissance du marché afin d’affiner l’organisation adéquate et l’identification des compétences nécessaires pour réussir sa transformation digitale.

Fort de notre double spécialité dans le secteur des services financiers et du digital, nous réalisons en quelques semaines une étude de marché confidentielle sur les différents profils de Directeurs Digital dans les secteurs et les entreprises emblématiques du marché (téléphonie, tourisme, transport, loisirs, retail, services financiers, acteurs de l’internet..) et orientées B to C.

Nous avons échangé avec une vingtaine de Directeurs Digital de grande qualité et ouverts au changement puis avons recommandé à notre client d’organiser des échanges de partage d’expériences avec 6 d’entre eux.

Le choix d’intégrer la compétence digitale dans la création d’une nouvelle direction des opérations et du digital

Quelques éléments clés sont ressortis pour garantir le succès. La transformation digitale concerne toute l’entreprise. Ce n’est pas seulement une question technique. Elle part du haut, elle doit donc être portée par l’équipe de direction générale avec un leader désigné. Elle concerne tous les collaborateurs et impacte toute l’organisation. Elle doit choisir ses objectifs prioritaires et au départ une petite équipe dédiée peut initier quelques projets pilotes transversaux. Elle conduit inévitablement à l’évolution des pratiques de management avec la promotion rapide de jeunes profils. Elle s’accompagne de beaucoup de communication et de formation en interne. Le digital est un sujet supplémentaire de transformation qui requiert une certaine capacité d’investissement qu’il faut calibrer.

Ces rencontres lui ont permis de s’approprier les différentes approches possibles en termes d’organisation, de management et de méthodologie pour l’aider à trouver une solution juste, adaptée à sa structure et ses moyens.

Le client a finalement choisi de redessiner son organisation et l’idée de la création d’une direction digitale et marketing créée ex nihilo a fait long feu. La compétence digitale a été intégrée dans la création d’une nouvelle direction des opérations et du digital. Un leader proche du directeur général en a pris la direction. Des compétences marketing ou technique jusque-là dispersées dans l’entreprise ont été regroupées. Des expertises pointues de « big data » et de marketing digital ont été recrutées.

Quelques mois plus tard, l’entreprise a déjà installé de nouveaux process dans ses opérations, créé de nouveaux produits, simplifié la relation client sur une cible spécifique, générant du chiffre d’affaires complémentaire. L’entreprise cultive son ouverture sur le marché en faisant partie d’un club pour suivre les nouvelles start-up de son secteur.

A partir de ces premiers résultats concluants, notre client a accéléré le rythme de sa transformation en faisant partager en interne les bénéfices de ces changements. Il s’en dégage aussi une certaine fierté. Et chacun est maintenant convaincu que la transformation digitale ne concerne pas seulement la distribution, le commercial, la création de nouveaux produits, la production, le marketing ou les systèmes d’information, mais vraiment tous les métiers, y compris ceux de la direction financière ou de la direction des ressources humaines.

L’entreprise avance avec succès dans sa mutation… et nous sommes heureux d’y avoir contribué en lui proposant les réponses adaptées.

Alexandra Droullé
Partner Eurosearch & Associés

 

Retour