Recrutement d’un Directeur Général dans une ETI industrielle familiale

Mission

Développer l’entreprise et préparer la nouvelle génération à assurer la relève managériale

Enjeu(x) : Préparer la relève
Secteur(s) : Industrie
Service(s) : Executive Search / Recrutement de dirigeants

Contexte

Le décès subit du Président du Directoire

Cette ETI familiale du secteur industriel de plus de 100 ans est leader sur son marché et uniquement implantée en France. Elle a toujours été dirigée par des membres de la famille.

A la suite du décès subit du Président du Directoire issu de la principale branche familiale, le Directeur Commercial issu d’une autre branche assure l’intérim. Ce dernier ne possède ni l’expérience ni l’envie pour assurer ces responsabilités dans la durée. Le Conseil de Surveillance décide, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, de recruter à l’extérieur un Directeur Général qui sera nommé Président du Directoire. Il aura une double mission : assurer le développement de l’entreprise et préparer la nouvelle génération à la relève managériale.

Intervention d'Eurosearch & Associés

La démarche de conseil nécessaire pour recruter un Directeur Général dans une entreprise familiale

Notre démarche de conseil nous permet de bien comprendre la répartition de l’actionnariat familial, l’organisation de la gouvernance, les valeurs fortes de d’entreprise, l’alignement des actionnaires pour investir régulièrement dans le développement, les envies de la nouvelle génération.

Nous avons proposé et fait valider par le Conseil de Surveillance la description de fonction du nouveau Directeur Général / Président du Directoire devant être recruté à l’extérieur.

Ce Directeur Général devrait être un expert reconnu du secteur industriel en France avec une bonne expérience à l’international, issu d’une entreprise leader dans son marché et de taille supérieure, avec des valeurs fortes compatibles avec celles de la famille.

Ses expériences et ses qualités lui permettraient d’être rapidement légitime et accepté. Il aurait une double mission : faire changer de dimension l’entreprise avec un développement principalement à l’international ; veiller à la montée en régime de la nouvelle génération pour qu’elle puisse idéalement un jour assurer la relève managériale.

Le choix du Directeur Général

Notre spécialité dans le secteur industriel nous permet de sélectionner rapidement les entreprises et les dirigeants cibles en France ou à l’international, d’approcher de nouveaux directeurs généraux et de reprendre contact avec ceux qui ont bâti des relations de confiance avec nous.

Lors des entretiens, nous nous assurons naturellement de leurs performances, particulièrement de leur motivation pour rejoindre une entreprise familiale et de leur adéquation en termes de comportement, de partage de valeur, d’inscription de leur action dans la durée.

En deux mois, nous présentons quatre profils différents à notre client. Nous assistons le Président lors des entretiens avec les candidats. Nous le conseillons lors de la préparation des réunions avec le Conseil de Surveillance. Nous accompagnons le client et le candidat dans la formalisation des modalités de rémunération, des objectifs prioritaires, à la fois de développement de l’entreprise mais aussi de préparation de la relève managériale de la jeune génération.

Une relation de proximité et de confiance dans la durée

Le suivi régulier de la bonne intégration du Directeur Général nous conduit à accompagner le groupe dans l’évolution de son organisation managériale pour mettre en œuvre le nouveau plan de développement.

Sans perdre de vue la préparation de la relève managériale issue du cercle de famille, nous accompagnons l’entreprise dans le renouvellement de la quasi-totalité de l’équipe exécutive (Directeur Industriel, Directeur des Ressources humaines, Directeur Marketing et Commercial, Directeur Financier)

Résultats

La feuille de route en bonne voie

En quelques années, le nouveau Directeur Général a profondément développé, transformé l’entreprise et amélioré sa performance. La stratégie initiale a été mise en œuvre. La société a doublé de taille avec plusieurs implantations à l’international (Espagne, Maroc, Royaume-Uni) et la montée en gamme de ses produits.

Le fonctionnement de la gouvernance et du cercle familial se sont améliorés. Quelques jeunes de la famille ayant fait leur preuve à l’extérieur du groupe s’intéressent maintenant au développement de l’entreprise et se sont engagés en prenant des responsabilités, soit au niveau du Conseil de Surveillance, soit dans des fonctions clés opérationnelles, en France ou à l’international. Le Directeur Général veille à leurs parcours d’intégration. Ils pourraient un jour apparaître, à l’heure du départ à la retraite du dirigeant actuel, comme des successeurs possibles ou tout le moins des membres clés dans une nouvelle équipe de direction.