Comment ouvrir son Conseil à un Administrateur Indépendant ?

Comme les grandes entreprises cotées, les ETI, entreprises familiales ou patrimoniales, et les participations de fonds d’investissement ouvrent progressivement leur Conseil à des administrateurs extérieurs indépendants.

Ces personnes qualifiées apportent en effet une forte valeur ajoutée à l’entreprise selon sa situation. L’un fera bénéficier de son réseau international pour accompagner sa croissance ; l’autre éclairera sur les risques et les bénéfices d’autres business models pour transformer l’entreprise. L’un partagera sa connaissance opérationnelle des situations de crise  à surmonter ; l’autre apportera sa neutralité et sa médiation pour gérer une relève de génération.

Une fois la décision prise de faire entrer un administrateur, encore faut-il le trouver. Le moyen le plus courant reste la cooptation via le réseau du chef d’entreprise ou de l’actionnaire principal. Mais d’autres approches sont possibles. Dans tous les cas, il s’agit d’un processus de recrutement d’un dirigeant de l’entreprise, qui doit être mené avec intelligence et professionnalisme.

Quelles que soient les grandes qualités de l’administrateur retenu, son intégration doit faire l’objet d’une attention particulière pour lui donner toutes les informations nécessaires et lui permettre le plus rapidement possible de jouer pleinement son rôle.

Eurosearch & Associés a participé et sponsorisé la rédaction d’un cahier Apia qui rassemble une somme importante d’expériences sur ce sujet. Sa lecture vous permettra d’en savoir plus et de répondre à beaucoup de vos questions.

Pour en savoir plus, lire le Cahier Apia n° 24 

Retour