Construire sa « dream team »

Une bonne stratégie se mesure à la qualité de son exécution.

Force est de constater que les Administrateurs sont souvent plus à l’aise dans la discussion et l’approbation des plans stratégiques que dans le suivi de leur exécution. Et les résultats espérés ne sont pas toujours au rendez-vous.

Rien de plus normal, hélas.

En effet, la performance passée d’une équipe de direction ne garantit pas automatiquement sa performance future. Et bien souvent les Administrateurs ne demandent pas que soit réalisée une People Review ou un Leadership Assessment en vue de construire la « dream team » capable de se mobiliser pour réaliser le plan stratégique.

L’élaboration d’un nouveau plan stratégique est un moment particulièrement favorable pour mener une People Review car, dans cette phase, les esprits sont généralement positifs. Il est alors facile au Conseil d’Administration de s’intéresser aux conditions nécessaires d’organisation managériale, à la construction de la « dream team ».

Le choix des membres du Directoire relève directement de sa responsabilité. Il est aussi naturel que le Conseil de Surveillance s’intéresse aux autres dirigeants en position de N-1 qui sont déjà ou souhaitent souvent devenir actionnaires à l’occasion du nouveau plan stratégique. Il peut enfin demander au Président du Directoire d’étendre ce travail aux autres salariés clés de l’entreprise.

Les dirigeants invités à participer à une People Review échangent avec deux partners seniors aux profils complémentaires. Ces entretiens très ouverts ont vocation à libérer la parole tout en s’en tenant à une trame de points à traiter.

Dans un délai court, chaque personne rencontrée se voit restituer un dossier confidentiel avec une fiche synthétique, son profil de personnalité, des recommandations d’amélioration.

Les Administrateurs commanditaires des travaux discutent parfois vivement le rapport remis sur les compétences clés pour mettre en œuvre le plan stratégique ; la couverture de ces compétences par l’équipe en place et le positionnement relatif des acteurs clés.

Ce rapport décrit les différentes composantes de la performance de l’équipe de direction en place, comme la diversité des personnalités, l’alignement sur le projet d’entreprise, le niveau de confiance mutuel ou les valeurs partagées. Des propositions d’équipe de direction sont envisagées, en fonction de l’organisation retenue à court ou moyen terme, avec les éventuels besoins de remplacement.

L’ensemble de ces documents fournit une base tangible pour des échanges productifs entre les Administrateurs et le Président du Directoire. Ils visent à bien s’assurer que l’équipe en place est capable et prête à libérer toute son énergie pour accomplir le plan stratégique voulu.

Ces documents sont revus chaque année par les Administrateurs. Ils sont constitutifs du tableau de suivi des risques de l’entreprise.

En conclusion, notre expérience avérée de ce type de démarche permet de souligner que la réalisation d’un Leadership Assessment présente au moins 3 avantages :

libérer les énergies permettant à l’entreprise de surpasser les concurrents

réaliser la stratégie avec l’organisation managériale spécifique de l’entreprise et son génie propre

faciliter les échanges tant entre le Président du Directoire et son équipe rapprochée, qu’entre ce dernier et le Conseil de Surveillance

 

Retour