ÉDITO : « Au-delà du recrutement, une démarche de conseil »

Au cours des 18 derniers mois, Eurosearch & Associés a réalisé 23 missions de leadership consulting, de nature et de taille variées. Leur diversité est une source de réflexion sur les enjeux rencontrés par nos clients, souvent des ETI, et une source d’inspiration sur les clés de leur transformation managériale et organisationnelle.

La moitié des missions effectuées sont des évaluations de dirigeants (21 personnes évaluées). 60 % d’entre elles portent sur des postes de directeurs généraux exécutifs. Un premier groupe concerne des candidats internes à l’entreprise. Il s’agit alors de rendre ce choix plus objectif, de l’affranchir de trop d’affectivité. Un deuxième groupe recouvre les directeurs généraux en place dans des entreprises rachetées. Ont-ils la compétence et la volonté de coopérer loyalement, de s’intégrer dans le groupe acquéreur et de transformer ce qu’ils ont mis en place antérieurement ? Enfin le troisième groupe porte sur les dirigeants investisseurs qui souhaitent rejoindre une opération de LBO avec un actionnaire financier majoritaire. Au-delà de leur volonté d’entreprendre, sauront-ils s’adapter rapidement à une structure souvent plus petite et au rythme de croissance soutenu attendu par les actionnaires.

Les 40 % autres évaluations concernent des candidats à des fonctions d’administrateurs ou de président du conseil. De telles missions nous sont confiées par les présidents ou leur comité de nomination et de rémunération. Elles reflètent notre implication dans le renforcement de la gouvernance des entreprises patrimoniales, familiales, mutualistes ou coopératives, de taille moyenne. La qualité de leur Conseil, parfois sa création même, avec des personnalités indépendantes et qualifiées aux côtés des associés ou des élus constitue un levier puissant de performance et de pérennité, même si son fonctionnement peut être perçu de prime abord comme une perte de pouvoir.

Une deuxième catégorie de missions s’intéresse à des équipes complètes de direction, Comex ou Codir, et à leur performance collective. Elles se penchent sur des équipes de 5 à 10 personnes plus quelques personnes clés ou à potentiel. Les sociétés concernées sont différentes par leur actionnariat (familiales, LBO ou grand groupe) ou par leur secteur (industrie, services techniques ou financiers, distribution). Pourtant elles partagent chaque fois le même enjeu : en tenant compte des hommes et des femmes en place, quelle organisation faut-il pour accélérer la mise en œuvre de la stratégie et la création de valeur, et comment la staffer ? Certaines missions sont prolongées par un coaching d’équipe qui en faisant travailler collectivement l’équipe de direction assure l’appropriation de la vision, de l’organisation et de la transformation.

La dernière catégorie de missions répond à des sujets de gouvernance : Identifier les bonnes pratiques pour assurer une collaboration efficace entre un président et son directeur général exécutif ; aligner les associés sur une même vision stratégique à long terme ; fixer une rémunération équitable pour le dirigeant exécutif. Trois études de rémunération ont ainsi été réalisées pour résoudre les questions d’équité et éviter des risques d’abus, pour motiver et conserver les talents.

Parce qu’Eurosearch & Associés a l’ambition de contribuer à la réussite de ses clients, nous développons quotidiennement les prestations de conseil pour maximiser la puissance de leurs dirigeants.


Edito par
Géraud Fontanié
Partner

Retour