Etudes ciblées de rémunération

Nos clients nous font quasiment tous part de leurs difficultés à recruter des dirigeants et des experts de haut niveau pour leurs équipes de direction.

Dans ce contexte, la fidélisation et la forte motivation des équipes de direction sont des enjeux majeurs pour les conseils d’administration et les dirigeants.

L’engagement des équipes de direction découle naturellement d’une variété d’éléments, qui vont du positionnement de l’entreprise dans son marché, en passant par le leadership du dirigeant, l’ambiance et la culture d’entreprise jusqu’au package de rémunération qui comprend le salaire, la rémunération différée capitalistique ou non, ou encore d’autres éléments non salariaux.

Si la rémunération est rarement placée en première place des critères de satisfaction et de motivation dans les différentes enquêtes de satisfaction des collaborateurs, elle ne peut être notablement en dessous du marché si l’entreprise veut conserver ses meilleurs dirigeants.

Des packages de rémunération bien organisés et au bon niveau constituent donc des leviers importants pour attirer les bonnes compétences, motiver individuellement les dirigeants et collectivement les équipes de direction. Ils permettent de réduire les désorganisations et les perturbations managériales liées aux départs non désirés et les coûts induits pour les remplacements.

Fort de son image, de son accès privilégié auprès des dirigeants d’entreprises et de la richesse de sa base de données, Eurosearch & Associés mène régulièrement des études de rémunération ciblées pour répondre à cet enjeu de mise en place des meilleures conditions de performance pour les équipes de direction.

Ce besoin se fait particulièrement sentir lors de l’arrivée d’un actionnaire financier, l’internationalisation de l’activité et l’arrivée de nouveaux profils de dirigeants, ou une croissance par acquisition. Il concerne tous types d’entreprises, des ETI, des groupes familiaux, des entreprises sous LBO.

Nous construisons alors avec nos clients des études sur mesure et ciblées portant sur 8 à 10 entreprises comparables, et se focalisant sur les sujets d’intérêt spécifiques aux problématiques rencontrées.

Les résultats de ces études ciblées permettent d’éclairer et de conseiller le Conseil d’Administration et la Direction Générale sur leur positionnement collectif et individuel par rapport aux entreprises comparables, de traiter aussi des évolutions de rémunération liées à des évolutions de poste ou de comparer des packages de rémunérations différées.

Les restitutions de ces études permettent donc de conforter le Conseil d’Administration si l’entreprise se situe dans le marché, ou de nourrir les réflexions sur des actions correctives si tel ou tel aspect est en dehors des pratiques habituelles.

A titre d’exemple, ce premier diagramme permet de réfléchir à l’évolution de la rémunération d’un CEO Adjoint qui va être nommé CEO.

Ce deuxième diagramme positionne le plan de rémunération différé (LTIP) dans le nuage des LTIP des entreprises comparables.

Le réseau d’Eurosearch & Associés auprès des dirigeants et la capacité de ses Partners à comprendre les problématiques de ses clients permettent de cibler au mieux les études de rémunération et de définir les questions pertinentes qui apporteront l’éclairage souhaité dans le contexte étudié.

 

Vincent Terrasson,
Partner

 

 

Retour