Eurosearch & Associés ouvre un bureau à Madrid

Eurosearch & Associés poursuit sa stratégie de développement international en Espagne (après la création du bureau de Casablanca) et se renforce en Europe en acquérant 100% du capital de son partenaire historique, Ezentia Leadership Solution (ELS), basé à Madrid.


La société ELS, spécialisée en Executive search et Leadership consulting, jouit d’une excellente réputation sur le marché espagnol et plus largement international, pour avoir réalisé avec succès un grand nombre de missions, notamment en Amérique Latine.

Pour Eurosearch & Associés, il s’agit d’une acquisition stratégique. L’ouverture d’un bureau à Madrid confirme la volonté de la société de renforcer son positionnement en Europe et d’accompagner la croissance de ses clients entre la France et l’Espagne. Eurosearch & Associés souhaite notamment aider les entreprises françaises et espagnoles à tirer profit de l’amélioration de la situation économique en renforçant leurs équipes de direction, et les accompagner dans l’intégration des différences culturelles des deux pays notamment en terme de management, pilotage et fonctionnement d’entreprise.

Le choix de l’Espagne s’inscrit dans un contexte porteur pour le renforcement des liens entre les deux pays* :

La France est le premier partenaire de l’Espagne : son 1er client et son second fournisseur. Réciproquement, l’Espagne est le 3ème client (derrière l’Allemagne et les États-Unis, gagnant ainsi une place au détriment de l’Italie) et 6ème fournisseur de la France en 2015. La même année, la France enregistre donc un excédent commercial (1 Md€) pour la deuxième année consécutive après trois années de déficit entre 2011 et 2013. Les exportations de la France vers l’Espagne ont été plus dynamiques que ses exportations vers le reste du monde (+ 6,7%).

Par ailleurs, plus de 1000 sociétés françaises sont implantées en Espagne essentiellement à Madrid et en catalogne dans les secteurs de l’automobile (Renault, Peugeot…), du retail (Carrefour, Auchan, Decathlon, Leroy Merlin…), de l’agro-alimentaire (Danone), de l’immobilier et des services (Criteo…). Les opportunités pour les entreprises françaises d’investir en Espagne sont nombreuses à la fois dans les secteurs matures tels que la chimie, la logistique ou l’automobile mais aussi dans les secteurs en développement comme la biotechnologie, la santé, les TICs, les énergies renouvelables, l’environnement, l’aéronautique, ou l’industrie agro-alimentaire.

* : données recueillies auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-espagnole et de l’ambassade de France à Madrid

 


Luis Verdeja
Partner Eurosearch & Associés

Luis Verdeja, fondateur d’Ezentia, prend la direction du bureau de Madrid et devient associé de la structure de tête d’Eurosearch & Associés à Paris. Il dispose d’une solide expérience en Espagne. Il a occupé des postes de direction générale dans l’industrie, avant de fonder sa propre entreprise de Conseil et d’accompagnement des directions générales d’entreprises en 2000. Il est très impliqué depuis 20 ans dans le Conseil en Ressources de Management en Espagne et en Amérique Latine, et possède une connaissance fine du tissu économique local ainsi que des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises.

Retour