Evaluation de dirigeant : un bénéfice important pour l’entreprise et le dirigeant

Selon les enquêtes menées par OpinionWay* pour Eurosearch & Associés, les ressources de management sont le deuxième atout compétitif des entreprises après la stratégie commerciale.

Le renforcement des ressources managériales est principalement justifié par la création de nouveaux marchés ou de nouveaux modèles de business, tout cela sous tendu par le développement international.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises  cherchent ce renforcement en interne, en procédant à des nominations qui élargissent les responsabilités des dirigeants en fonction.

Autant dire que la nomination d’un dirigeant est une décision d’importance, tant pour l’avenir de l’entreprise que pour le dirigeant choisi.

Avec plus de 1000 évaluations de dirigeants, tous les ans depuis de nombreuses années, les partners d’Eurosearch & Associés disposent d’une très solide expérience, tant en France qu’à l’international.

Avec les partenaires de notre organisation internationale, ECI Group, nous intervenons ensemble dans une grande variété de tailles et de situations d’entreprises, en France et à l’international.

Au sein de notre activité de Conseil de Direction, dans la durée auprès des actionnaires et des dirigeants, nous sommes très exercés à intervenir dans le cadre du renforcement des ressources de management en interne.

Ces évaluations de dirigeants se font soit ponctuellement, soit dans le cadre d’un process interne systématique dans l’entreprise.

Selon le niveau du poste et la situation, nous sommes mandatés par l’actionnaire, le président, le comité d’évaluation ou de nomination, le directeur des ressources humaines.

Nous intervenons lors de la préparation d’une éventuelle promotion au poste de président ou de directeur général, ou au sein d’une équipe exécutive de l’entreprise.

Nous intervenons aussi de manière permanente en participant à la mise en place et à l’animation d’un process interne pour toute mobilité de cadre supérieur ou dirigeant dans l’entreprise.

Notre accompagnement dans la durée auprès des actionnaires et des dirigeants nous permet de bien comprendre la situation de l’entreprise dans son marché et ses attendus en matière d’expertise professionnelle et de comportement managérial.

Des outils d’auto-évaluation permettent de factualiser les analyses pour mieux les partager ensuite et aider à la prise de décision.

Mais l’entretien est le principal mode d’évaluation. Il est structuré pour apporter une réponse à la problématique donnée. Les entretiens sont conduits par nos partners français ou internationaux ayant tous une longue expérience et une spécialité sectorielle, culturelle, de métier ou de situation, correspondant au besoin de l’entreprise.

Ils apportent naturellement le regard du marché dans la préparation des décisions de promotions internes à des postes clés. Ils proposent les voies d’amélioration et si nécessaire un accompagnement de l’entreprise et du dirigeant pour accélérer et consolider  la réussite de la prise de fonction.

Mais nous n’hésitons pas aussi à attirer l’attention sur le risque de prise d’une mauvaise décision qui serait dommageable pour l’entreprise ou pour le dirigeant.

C’est le rôle naturel du partenaire de confiance que nous sommes auprès de vous dans la durée.

* Enquêtes OpinionWay pour Eurosearch & Associés janvier 2014 et juin 2014 Perception des ressources de management dans les PME-ETI.

Retour