« Green field » au Portugal

Les missions de transition réalisées par Eurosearch & Associés sont un levier efficace de transformation à l’international. A titre d’exemple, voici le synopsis d’une mission qui vient de s’achever avec un franc succès.

Le groupe

Un groupe de distribution multimarques, leader mondial de sa spécialité, basé aux Pays-Bas, est présent dans 40 pays à travers l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Inde. Il est implanté en France depuis 7 ans.

Il réalise 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 22 000 collaborateurs. Il gère un réseau de 5 000 boutiques dont 3 000 en propre et pilote 1 000 franchisées (master franchises et indépendants) et 1 000 partenaires et joint-ventures.

Compte à rebours

Jeudi : Notre associé expert en retail rencontre la direction du groupe en France qui lui expose ses enjeux.

Pour mieux servir son réseau de boutiques en qualité et en délai, le groupe a décidé de renforcer sa supply chain et de construire 4 nouveaux centres industriels et logistiques, en propre. La première région sélectionnée est le Portugal, qui sera suivie par la Pologne, le Brésil et le Royaume Uni.

Ces sites réalisent la finition et l’assemblage sur le modèle du centre pilote déjà exploité en France (120 personnes, 8 000 m2 et 2 millions de commandes annuelles). La France est chargée de coordonner ce projet stratégique.

Le groupe ne dispose pas en interne de toutes les ressources et compétences pour conduire ce projet et il ne souhaite pas s’en doter à titre pérenne. Face au planning très serré et à la spécificité de l’opération, il décide de recourir à une mission de transition pour la conduite de ce projet dans les délais et de la confier à l’équipe d’Eurosearch & Associés.

Vendredi : nous sélectionnons notre intervenant in situ parmi notre vivier de managers de transition préqualifiés et disponibles. Il sera notre directeur de projet. Vivant au Brésil, il revient dans le weekend.

Agé de 50 ans, il est ingénieur et a exercé pendant 15 ans des fonctions de direction générale industrielle en France, au Brésil et en Pologne dans les mêmes domaines techniques et technologiques que le groupe. Il est quadrilingue (français, anglais, espagnol et portugais) et pratique également l’italien, le polonais et l’allemand.

Lundi : notre équipe est en place et présentée au groupe. Elle est constituée de notre directeur de projet sur site au Portugal, supervisé par un directeur de mission, partner d’Eurosearch & Associés spécialiste de ce type d’opérations industrielles, et suivi par notre partner spécialiste du retail.

Mercredi 15 janvier, la mission démarre au Portugal, l’objectif étant que le centre industriel et logistique portugais assure ses premières livraisons dès le 1er septembre.

La feuille de route

A ce stade, le projet est embryonnaire. Tout reste à faire :

Le site n’est pas choisi. Les spécifications et les appels d’offres (génie civil, énergie…) ne sont pas arrêtés. Il n’y a ni budget, ni plan d’actions, ni calendrier. Aucune assistance à maître d’ouvrage n’est prévue. Les processus d’autorisation administrative et de licences industrielles ne sont pas engagés.

L’équipe de conduite de projet n’est pas constituée et la répartition des responsabilités centrales et locales n’est pas définie. Le processus d’acquisition du parc machine reste à faire. L’identification et le recrutement de l’équipe pérenne ne sont pas lancés.

Le projet est à l’état confidentiel, la communication sociale n’a pas été faite concernant les transferts d’activités multi-sites.

Restent encore l’harmonisation et l’intégration des systèmes d’information, l’optimisation du contrôle qualité, l’élaboration et la négociation des contrats de location, de travaux, de fournitures, les déclarations fiscales, la recherche de subventions…

Pourtant, le contrat d’acquisition du site est signé le 24 février et le site réceptionné le 5 mars ; le 4 avril, la dalle est en place ; le 2 juin, le futur directeur du site est recruté ; le 12 juin, les premières commandes sont livrées près de 2 mois avant la date objectif.  Le 15 septembre, la mission se termine : le site tourne, l’équipe pérenne est en place, la production monte régulièrement en régime et prend son rythme, le taux de non-conformités est meilleur que celui fixé par le Groupe.

Conclusion

La clé du succès a reposé sur la constitution d’une équipe soudée, à la fois efficace et réactive :

  • le directeur de mission, partner d’Eurosearch & Associés basé à Paris, expert de ce type d’opérations qui supervise et soutient à distance ;
  • Le partner d’Eurosearch & Associés spécialiste du retail qui reste l’interlocuteur contractuel et commercial unique du client et apporte sa connaissance sectorielle.
  • le directeur de projet in situ, intervenant aguerri qui possède toutes les compétences pour manager les opérations. Il est soutenu par le directeur de mission et n’est jamais seul face aux difficultés.

Notre business model a ainsi démontré sa forte valeur ajoutée.

Retour