L’image de nos clients

Eurosearch & Associés échange des informations sur l’entreprise cliente avec les candidats rencontrés qui sont des personnes d’expérience souvent influentes.

Dans ce cadre, nous sommes un vecteur de communication de notre client.

Trois questions se posent :

  • L’image de l’entreprise a-t-elle un impact lors d’une mission de recrutement ?
  • Sommes-nous un relais positif de cette image ?
  • Devons-nous nous retirer dans certaines circonstances ?

Des évènements dramatiques projettent parfois les entreprises sur la scène médiatique. Leur image auprès du grand public s’en trouve durablement affectée. Mais l’image de l’entreprise ne se réduit pas à la vision des médias et dépend autant de l’opinion des professionnels de son secteur.

A titre d’exemple, une société familiale installée en province, leader européen sur des services BtoB, a su développer une présentation très efficace. De façon simple et sobre, elle donne les informations nécessaires sur sa stratégie et ses avancées. Son site parfaitement conçu est bien en ligne avec le discours que nous pouvons avoir avec les candidats et contribue fortement à son attractivité.

Que survienne un couac lié aux risques industriels du secteur, une impasse de gestion liée à la vie économique, l’hallali est parfois lancé par les médias. Les dirigeants et les experts de haut niveau que nous approchons sont des professionnels aguerris. Ils savent trouver, si nécessaire, les bons relais d’information. Au regard de leur expérience, ils apprécient les commentaires journalistiques et une plus ou moins grande sincérité des campagnes médiatiques.

Dans une mission de recrutement, chaque partie engage son image. Nos clients nous choisissent parce que nous sommes en phase avec eux et que nous saurons bien les représenter et promouvoir leur projet auprès des candidats. Pour notre part, nous avons besoin d’entretenir une relation de confiance et de transparence pour les  conseiller efficacement. Il nous faut comprendre précisément la situation, obtenir des informations concrètes et parfois confidentielles, connaître les mesures correctives prises. Ces éléments nous permettent de confirmer notre capacité à attirer les compétences pérennes recherchées.

Nous sommes alors un canal de communication de l’entreprise sur le marché. Nous exerçons un rôle de conseil auprès des candidats. Nous expliquons la situation, présentons la réalité des actions correctives mises en œuvre, les aidons à prendre leur décision par rapport à leur projet professionnel.

Par exemple, une très belle entreprise cliente a connu des problèmes de déséquilibre financier suite à des acquisitions qui n’ont pas tenu leurs promesses. Un échange franc et étayé nous a permis de bien cerner les différentes actions de redressement, d’estimer leur pertinence et leur faisabilité. Les problèmes étant de notoriété publique, nos candidats les ont tous soulevés lors du premier entretien. Sans perte de confidentialité, nous avons pu les rassurer et susciter leur intérêt pour le poste en question.

Nous assurons aussi naturellement un retour du marché vers l’entreprise. Nous l’informons sur la perception de son image par la concurrence ou sa filière économique, et de ses avantages compétitifs. Si les évolutions récentes (changement brutal d’actionnaires, départ d’un dirigeant emblématique, campagne de presse, accident industriel…) ont trop dégradé cette image pour attirer des candidats de qualité, nous pouvons proposer des solutions temporaires de management de transition.

Enfin, si les conditions d’un vrai partenariat ne sont pas réunies, si nous n’avons pas accès à une information complète et sincère notamment dans des contextes de crise, nous préférons nous retirer. Nous ne pouvons pas sciemment induire en erreur un candidat potentiel dans son choix de carrière, même si cette fameuse image médiatique est habilement restaurée.

L’image de l’entreprise est donc importante pour nous. Nous ne la voyons pas sous l’angle des médias mais de la réalité industrielle et économique, en partenariat étroit avec des clients que nous apprécions pour leurs qualités humaines, professionnelles et managériales.

Marc Pagezy avec la contribution de toute l’équipe

Retour