L’introduction du digital ou du numérique, une révolution industrielle dans tous les secteurs d’activités

L’introduction du digital ou du numérique est plus qu’un fait de société, c’est une révolution industrielle dans tous les secteurs d’activités. Le numérique perturbe les modèles traditionnels de business et la plupart des dirigeants sont en veille active dans ce domaine. Airbnb disrupte l’hôtellerie, les réseaux sociaux sont les nouveaux médias, Amazon fait tomber de grands retailers… comment faire face dans son secteur ?

Le numérique crée de nouveaux marchés, il ouvre le champ de la concurrence ; de nouveaux métiers apparaissent. Il change la manière d’exercer les fonctions classiques y compris les fonctions supports dans les entreprises. Il transforme nos outils. Il modifie nos comportements et l’exercice de l’autorité.  Les échanges plus rapides avec toujours plus d’informations conduisent à travailler en transversal, en mode projet, de manière plus agile. Le numérique fait sauter les verrous de la hiérarchie, il requiert des comportements beaucoup plus entreprenants.

Le digital bouleverse en profondeur, à tous les niveaux, quels que soient la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Il doit être piloté par le haut et à tous les étages, pas seulement comme un risque, mais aussi comme une opportunité de créer plus de valeur ajoutée. Il touche les compétences dans les conseils d’administration et les équipes exécutives, les définitions de fonctions, les expériences attendues chez les futurs candidats, les indicateurs de performance, les niveaux de rémunérations dans un marché sous pression, la manière de diriger et d’animer les équipes exécutives.

Les contributions de cette newsletter sont quelques illustrations des missions que nous conduisons, de notre rôle de conseil et d’apport de valeur ajoutée auprès de vous. L’enjeu est bien : disrupter or not to be.

 

Marc Pagezy
Partner et Président Directeur Général Eurosearch & Associés

Retour