Maîtriser son destin

Rester ou céder est régulièrement le dilemme auquel est confrontée la gouvernance d’une entreprise quand les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances stratégiques… Sortir par le haut nécessite du temps et de la sérénité mais la pression d’une crise n’en laisse guère. Une direction de transition a permis de s’en donner les moyens.

L’Entreprise

Fondée il y a une quinzaine d’années par deux entrepreneurs individuels, cette ETI française est devenue un acteur de la grande distribution dans le secteur du e-commerce. Pure player en concurrence directe avec les revendeurs traditionnels, elle propose des millions de produits non alimentaires à plusieurs millions de clients en BtoC. Son chiffre d’affaires frôle les 500 millions et elle emploie plusieurs centaines de personnes.

Elle est récemment achetée par un des leaders en gestion de centres commerciaux qui souhaite mettre en œuvre une stratégie omnicanal. Mais la greffe ne prend pas et l’entreprise connait une baisse significative de sa performance. De sérieuses difficultés d’exploitation exigent de prendre des décisions urgentes et de retourner la situation.

Rester ou céder ?

Pour choisir la bonne option stratégique il faut avoir le temps de la réflexion en améliorant les performances opérationnelles. Les actionnaires décident de se faire accompagner par Eurosearch & Associés. Dès le début de l’année, ils renforcent le gouvernement opérationnel de l’entreprise par une mission de direction générale de transition pour une durée de 6 mois, pouvant être renouvelée selon la situation.

Trêve des confiseurs

A quelques jours de Noël…

  • Un vendredi soir, le Président représentant le groupe actionnaire rencontre notre associé spécialiste du retail et lui expose la situation de sa filiale e-commerce
  • J+1 : le lundi suivant, une offre indicative pour une mission de Direction Générale de transition est formalisée
  • J+5 : Un dossier de présentation de l’équipe d’Eurosearch & Associé en charge de la mission de transition est envoyé. Il contient deux experts incontestables du secteur du retail qui combinent à la fois une réussite indéniable d’opérations de retournement dans des délais très courts et une connaissance pratique des approches omnicanal, de l’organisation et de la gouvernance appropriées
  • J+9 : l’équipe d’Eurosearch & Associés rencontre le Président du groupe et précise avec lui la feuille de route de la mission… C’est Noël !

La feuille de route

  • Assurer la direction générale opérationnelle de l’entreprise
  • Prendre les mesures urgentes qui s’imposent pour redresser l’exploitation
  • En concomitance, présenter un état des lieux, des recommandations et un plan d’actions
  • Mettre en œuvre le plan d’actions décidé pour améliorer sans délai les performances opérationnelles et faire en sorte que la « mariée » soit séduisante…

Pas à pas

  • J+15 : signature du contrat de mission de transition…. la veille de la Saint-Sylvestre
  • J+20 : le premier lundi de janvier, la nouvelle année et la mission commencent, l’équipe Eurosearch & Associés est en place
  • 8 semaines plus tard, présentation du rapport d’étonnement aux actionnaires : état des lieux, recommandations et plan d’actions
  • 4 mois plus tard, les améliorations sont au rendez-vous. Les actionnaires tranchent pour une cession, un repreneur est identifié et les négociations exclusives s’engagent
  • Au bout de 2 mois, les parties s’accordent
  • La cession est effective 4 mois plus tard, juste après avoir sablé le champagne de la deuxième nouvelle année
  • La mission dure quelques semaines supplémentaires jusqu’au printemps afin de passer opérationnellement le relais aux équipes du repreneur et l’accompagner dans les meilleures conditions.

Conclusion

La crise a été jugulée de manière réactive et efficace. Les actionnaires se sont donnés le temps de prendre leur décision en toute sérénité et la valorisation de l’entreprise est redevenue acceptable.

Une forte valeur ajoutée a été apportée à l’entreprise et au groupe par une équipe soudée, constituée par le directeur de mission d’Eurosearch & Associés et le dirigeant de transition in situ, intervenant opérationnel aguerri, qui n’est jamais resté seul face aux difficultés.

Ce mode de fonctionnement permet de mobiliser toute l’intelligence collective d’Eurosearch & Associés pour faire face à des situations de crise et réussir les transformations.

Jean-Michel Jamet

Partner Eurosearch & Associés

Retour