Le management de transition dans le secteur de la mode

L’industrie de la mode vit des évolutions notables ces dernières années. Ce secteur illustre parfaitement les enjeux auxquels sont confrontés nos clients : croissance forte, crise, transformation selon le positionnement de la marque : prêt-à-porter (PAP) mass market, luxe accessible ou luxe.

Le PAP, enjeu de retournement

Le prêt-à-porter de masse qui semblait le modèle gagnant il y a 10 ans en France est maintenant souvent en grande difficulté, concurrencé par des enseignes mondiales comme H&M, Zara et la dernière arrivée Primark. Vivarte illustre assez bien cette problématique même si d’autres facteurs expliquent aussi son déclin. Eurosearch & Associés accompagne le redéploiement de certaines enseignes d’habillement. Pour l’une d’entre elles, en grande difficulté, nous avons mis en place une équipe dédiée composée de l’un de nos partners, Directeur de mission, et d’un intervenant, membre de notre réseau de managers de transition qualifiés pour des missions de direction générale dans la distribution spécialisée. En un an, après avoir revu l’organisation, l’offre et les KPI retail, les quick wins se sont révélés payants, la société est à nouveau rentable et des projets d’ouverture de points de vente sont en cours.

Le luxe face à la transformation

Après une période d’euphorie, le luxe est entré dans une phase de maturité. Il est confronté aujourd’hui à deux enjeux majeurs de transformation : l’accélération digitale, indispensable à la conquête de jeunes clients et les nouveaux modes de consommation « see it, buy it » qui vont bouleverser les calendriers d’achat et donc de production. Nous accompagnons plusieurs de nos clients sur ces enjeux. A titre d’exemple, nous avons récemment effectué un diagnostic opérationnel pour améliorer les résultats sur le web et notamment renforcer le e-commerce à l’international. Afin de mettre en place une organisation cible plus efficace et experte de chacun des sujets digitaux, qu’ils soient sur l’acquisition, l’offre, le CRM ou la digitalisation du point de vente, notre équipe composée d’un de nos partners expert du digital et d’un manager de transition RH a permis à l’entreprise de passer à une véritable culture omnicanale.

Le luxe accessible, en forte croissance, besoin de structuration

Le segment dit du luxe accessible tire son épingle du jeu. Souvent accompagné de fonds d’investissement, il se développe avec succès en accélérant l’internationalisation de ses enseignes : SMCP, Ba&sh, Zadig&Voltaire, The Kooples, les exemples ne manquent pas. Pour répondre à ces enjeux de croissance forte, ces sociétés doivent adapter leurs organisations, leurs process et leurs compétences.  Ainsi, pour l’un de nos clients, nous avons mis en place une équipe constituée d’un partner et d’un manager de transition finance ayant connu des croissances fortes au sein de groupes de taille plus importante. Nous avons ainsi revu le modèle de gestion de trésorerie, créé les procédures de contrôle, fiabilisé les données, mis en place les reportings fiables, raccourci les délais de clôture comptable et bâti les outils de Business Intelligence (BI) indispensables au pilotage de l’activité. La société s’est structurée pour assurer sa croissance sans tomber dans le piège de la crise d’hypercroissance.

Avec nos managers de transition Finance, RH, Retail, Marketing, Développement international  ou directeurs généraux, spécialistes du secteur et référencés par nos soins, Eurosearch & associés vous accompagne dans vos missions de mangement de transition dans le secteur de la mode et du retail spécialisé, du PAP au luxe quelques soient vos problématiques.