Des managers experts en mission de transition

Spécialistes du management de transition (Executive Interim Management), nous sélectionnons et missionnons des cadres dirigeants et managers de transition qualifiés selon les besoins de nos clients.

Pourquoi faire appel au management de transition ?

Pour un tiers de nos prospects, il s’agit de remplacer au pied levé un dirigeant ou un cadre supérieur absent (provisoirement ou définitivement), pour un quart il s’agit de piloter un projet exceptionnel et non récurrent, les deux autre motifs d’appels étant les changements stratégiques (acquisition / cession) et les situations de crises financières ou managériales.

Dans la totalité des cas, le besoin n’a pas pu être anticipé, et le périmètre de la mission n’est pas toujours parfaitement clair et précisément défini. D’où l’absolue nécessité de proposer des managers expérimentés et surdimensionnés qui vont en quelques jours analyser les tenants et aboutissants de la situation, et préparer avec notre concours un rapport d’étonnement factuel, reposant sur des faits quantifiés, partagés avec les équipes en place et proposant un plan d’actions pour les semaines et les mois prochains, rythmé par des livrables mensuels, mesurés par des indicateurs indiscutables.

Devenir manager de transition ?

Devenir manager de transition est donc un projet envisageable pour des managers expérimentés, mobiles, disponibles, résilients et communicants, dotés d’une maitrise métier ou d’une expertise sectorielle ou contextuelle répondant aux besoins de nos clients.

Devant être immédiatement opérationnels, ces managers de transition doivent connaitre parfaitement l’univers dans lequel évolue notre mandataire et déjà avoir été confronté à la problématique à résoudre. Pas de délai d’apprentissage, pas d’état de grâce, mais l’ardente obligation de rassurer les parties prenantes en obtenant rapidement des quick win qui vont créer un climat de confiance, dynamiser les équipes et focaliser les énergies sur les prochains livrables dans une logique d’amélioration continue.

Disponibles immédiatement, mobiles géographiquement, ils sont prêts à réaliser des missions à Paris, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux et Casablanca…

Managers confirmés, sans ego, sans passé dans l’entreprise, capables d’offrir un œil neuf sur des problèmes concrets, d’élaborer un diagnostic objectif, indépendant du passé parfois pollué par le subjectif et l’affectif (mélangeant corrélation et causalité), le cadre dirigeant en mission est ainsi un tiers de confiance avec qui il  est possible pour les actionnaires, les dirigeants, les collaborateurs, les partenaires sociaux, de partager et confronter les enjeux, les risques et les opportunités.

Poser le problème, le clarifier, le simplifier, bien distinguer l’important de l’urgent,  décomposer le plan de résolution en plusieurs actions confiées à des responsables clairement identifiés et planifier  les taches à réaliser puis encourager, sanctionner si besoin, voici l’objectif du manager de transition.

Transformer les organisations

Dans une époque de ruptures technologiques et sociétales, où « l’uberisation » remet en cause bien des situations acquises, où l’agilité devient vitale (mort ou vif), où la mondialisation ouvre de nouveaux champs d’actions, l’apport temporaire d’une expertise extérieure enrichit l’entreprise qui bénéficie des best practices développées par des leaders mondiaux du secteur.

Pour être intégré par nos clients,  ces savoir-faire doivent être transmis et partagés par nos intervenants de transition qui doivent maîtriser leadership et capacité de communication, et avoir le gout de faire grandir les équipes qu’ils assistent temporairement.

Ces savoir être sont attentivement vérifiés lors de nos entretiens de qualification et des prises de références professionnelles menées auprès des employeurs précédents.

Le binôme Directeur de Projet – manager de transition :

Le manager de transition détaché chez le client est accompagné tout au long de la mission par un Directeur de Projet, partner associé de notre cabinet, le plus souvent ancien dirigeant d’entreprises, ayant lui-même redressé ou réorienté des entités et rompu à ses contextes de transition. Ce binôme va rédiger un « rapport d’étonnement », remis au client à la fin du premier mois d’intervention, proposant un plan d’actions, cadencé mois par mois par des « livrables ».

Ce fil directeur permet ensuite de s’assurer que la mission progresse selon le schéma communiqué et que notre client encaisse les dividendes de l’investissement réalisé. Ce plan d’actions pourra ensuite s’adapter aux évolutions du contexte ou aux opportunités qui apparaitraient en cours de mission.

Le manager de transition idéal :

Plus de 600 missions réussies depuis près de 20 ans nous ont amené à rencontrer des milliers de cadres et dirigeants et à sélectionner des centaines d’intervenants. La personnalité du manager, son savoir être, sa résilience, sa curiosité, sa vivacité, son aptitude à traduire en résultats concrets ses projets, sont au moins aussi importants que sa connaissance d’un secteur (industrie, distribution, services) et son expertise métier.

Mettant immédiatement à disposition des entreprises des talents expérimentés, le management de transition est un véritable turbo pour doper une équipe confrontée à un problème vital.