Moment exceptionnel de confiance

ÉDITO

Moment exceptionnel de confiance

Nous étions impatients de vous faire part des résultats de notre nouvelle édition du baromètre avec OpinionWay.

Avec 63 % des dirigeants d’ETI qui ont renforcé leurs équipes de direction dans les six derniers mois et 68 % qui prévoient de le faire dans les six prochains mois, nous avons bien la confirmation que la confiance est durablement installée auprès des dirigeants en France.

Cela ne veut pas dire que la conduite des entreprises soit plus facile. Loin de là. Malgré une croissance retrouvée dans la zone Euro, la dynamique du marché intérieur américain, les alertes et les enjeux sont multiples : risque de fragmentation politique en Europe, menace de guerre commerciale entre l’Europe et les Etats Unis, incertitude du Brexit, concurrence accrue, risque de nouveaux entrants, révolution numérique, pression de la transparence obligent les patrons à travailler sur tous les fronts. On ne dirige plus une entreprise comme il y a 10 ans. Transversalité, agilité, ajustements successifs, vitesse : voilà quelques éléments du cocktail du dirigeant.

Il y a peu, l’ambiance générale invoquait de bonnes raisons de ne pas faire. La confiance retrouvée permet d’avancer dans une approche positive, sans plus surestimer les risques, mais en voyant plutôt la nécessité impérative de faire et les opportunités qui en découleront.

Pour notre baromètre, les dirigeants mettent l’accent sur le renforcement des directions créatrices de revenus que sont les directions commerciales et des opérations…. Nous savons qu’elles sont repensées, organisées et renforcées pour les marchés d’aujourd’hui et de demain, car notre monde évolue si rapidement, dans la santé, la finance, la distribution, l’agroalimentaire…

Nous travaillons actuellement dans cette spirale positive, dans des logiques de croissance et de transformation, avec des clients qui ne retardent plus leurs décisions.

Eurosearch & Associés fête cette année ses 50 ans. Nous avons donc une longue expérience des cycles économiques et politiques auprès des actionnaires et dirigeants, avec trop de bas durant ces 15 dernières années. Nous savons donc apprécier avec vous ce moment exceptionnel de confiance.

Marc Pagezy
Président et Partner Eurosearch & Associés

filet

Baromètre du cabinet Eurosearch & Associés

Eurosearch & Associés dévoile la septième édition de son Baromètre consacré à la stratégie des entreprises en matière de ressources de direction (Directions exécutives & Boards).

Le marché des dirigeants/experts de haut niveau sous tension

  • 1 entreprise sur 2 a renforcé ses ressources de direction dans les 6 derniers mois. Cette tendance est à la hausse sur les 6 prochains mois, surtout dans les ETI (de 63 à 68%)
  • 8 dirigeants sur 10 rencontrent des difficultés à mobiliser de nouveaux managers.
  • La croissance de l’activité (développement, acquisition…) et la relève managériale arrivent très largement en tête des raisons qui poussent les dirigeants à renouveler leurs équipes de direction (39%), particulièrement dans les ETI (respectivement 43% et 40%). Face à la conjonction de ces deux facteurs, la digitalisation de l’activité n’est étonnamment jugée comme un élément moteur que par 18% des entreprises (27% néanmoins dans les services). Ce score est particulièrement faible dans les PME (13%) qui semblent minimiser l’enjeu de la transformation numérique, comme l’indiquait en octobre 2017 l’enquête publiée par BPI France.

Ces nouvelles exigences sur les fonctions dirigeantes (capacité à raisonner en transversal et à anticiper les mutations) créent une très forte attente sur ces postes-clés dont les contours se voient redéfinis par la numérisation et les transformations de marché.
L’évolution des business models renforce et déplace les attentes et les exigences sur les fonctions commerciales. L’approche client révolutionne ce métier, et ce dans tous les secteurs, de l’industrie au retail, en passant par les services.

Ainsi Eurosearch & Associés recrute de plus en plus de Dirigeants venant d’autres secteurs ou ayant des compétences complémentaires, notamment numériques.
L’étude montre aussi que la tendance au recrutement de Chief Digital officer s’essoufle un peu au profit de compétences digitales intégrées dans les fonctions de Direction. Pour prendre l’exemple de la direction commerciale : elle s’ouvre à des compétences en category management, en data management ou en vente multi-canal. Il faut être à même de proposer une stratégie commerciale transversale et globale pour négocier dans les meilleures conditions avec les réseaux de distribution.

 

> EN SAVOIR PLUS SUR LE BAROMÈTRE

filet

Deux nouveaux partners chez Eurosearch & Associés

Vincent Terrasson
intervient sur les secteurs de l’industrie, des services BtoB et BtoGovernment (notamment utilités et infrastructures), les participations de fonds d’investissements, le recrutement de dirigeants, le mentoring, les revues de management, l’évaluation et l’organisation des structures managériales et de gouvernance.

> VOIR SON PARCOURS

 filet

Eurosearch & Associés poursuit sa stratégie de développement international en Espagne en s’entourant d’un nouveau partner, Salvador Torres, qui intervient dans une grande diversité de secteurs, les Services Financiers, la Technologie, le Conseil aux Entreprises, la Construction, l’Energie et les Infrastructures.

> VOIR SON PARCOURS

 

 

filet

ADRESSES


PARIS

152 avenue de Malakoff, 75116, Paris – + 33 1 47 03 15 75

MADRID
Calle Pinar, 14, 28006, Madrid – + 34 91 436 40 03

CASABLANCA
Twin Center, 16ème étage, Casablanca 20100 – +212 5 22 95 84 23

 

Retour