Newsletter Novembre 2018

ÉDITO

L’introduction du digital ou du numérique est plus qu’un fait de société, c’est une révolution industrielle dans tous les secteurs d’activités. Le numérique perturbe les modèles traditionnels de business et la plupart des dirigeants sont en veille active dans ce domaine. Airbnb disrupte l’hôtellerie, les réseaux sociaux sont les nouveaux médias, Amazon fait tomber de grands retailers… comment faire face dans son secteur ?

> Lire la suite

Marc Pagezy
CEO et Partner Eurosearch & Associés

filet

Vision, collectif, empathie : la recette gagnante du dirigeant

 

Outre l’arrivée ces dernières années au Comex ou tout proche, de nouveaux métiers comme le Directeur de la transformation, le Chief Data officer, le Chief Digital officer, les fonctions traditionnelles sont impactées par la révolution technologique.

Le Directeur marketing est évidemment un des premiers à avoir subi ces changements : l’omnicanalité l’a obligé à revoir sa méthode de développement de produits et services « client centric », le développement de la gestion de la data lui en apprend chaque jour un peu plus sur le consommateur, ce dernier peut même participer à l’innovation ...

filet

L’Administrateur indépendant et la transformation numérique

Par cette belle journée de juillet, au volant de sa voiture, Pierre se remémore le Conseil d’Administration qu’il vient de quitter.

Au centre de la salle du conseil, toute lambrissée, trône une imposante table en acajou. Aux murs, les portraits des trois générations successives de dirigeants de l’entreprise familiale semblent surveiller les débats, un brin narquois. Deux heures plus tôt, dans cette salle, le Directeur Général vient de présenter au Conseil le Plan à Moyen Terme de cette belle entreprise de pâtisseries industrielles, Chocolat & Compagnie..

> Lire la suite

Interview réalisée par
Philippe Laverne,
Partner

filet

Nos partners dans la presse

Oct 2018
Quand les industriels de l’agro-alimentaire deviennent des retailers
Philippe Laverne analyse une mutation qui s’appuie pour beaucoup sur l’omni-canalité et la révolution digitale.
Article paru sur LSA le 22 octobre 2018

Sept 2018
7 métiers pour vraiment digitaliser l’entreprise
Pour Marc Pagezy, le Directeur de l’Innovation doit maîtriser suffisamment les sujets digitaux pour être en mesure de sortir l’entreprise de sa zone de confort.
Article paru dans les Echos Executives le 24 septembre 2018

BRÈVES

Par Alexandra Droullé

« J’ai eu la chance d’écouter Stéphane Mallard. Si vous ne l’avez pas vu, son livre Disruption nous emmène dans le monde de demain. Les conséquences du développement inéluctable de l’IA : expertise accessible à tous qui renforce le rôle empathique des métiers, fin du salariat, nécessité pour une entreprise de se disrupter elle-même pour survivre… quelques pistes de réflexions à méditer. »

« Il y a aussi le plus controversé La guerre des intelligences du Docteur Laurent Alexandre. Même si l’intelligence humaine (non augmentée) ne fait pas le poids vs l’IA forte et que l’éducation est à repenser, en particulier en Europe, je ne partage pas son pessimisme et la réduction de l’intelligence humaine au seul QI. Son essai a en tous cas le mérite de vulgariser les avancées scientifiques, et surtout de nous rendre vigilants. Instructif. »

Alexandra Droullé

filet

ADRESSES


PARIS

152 avenue de Malakoff, 75116, Paris – + 33 1 47 03 15 75

MADRID
Calle Pinar, 14, 28006, Madrid – + 34 91 436 40 03

CASABLANCA
Twin Center, 16ème étage, Casablanca 20100 – +212 5 22 95 84 23

 

Retour