Recrutement d’Administrateur / Non Executive Director

Eurosearch & Associés mène régulièrement des missions de Conseil et de recrutement au niveau des Conseils d’Administration (Board Services/ Advisory Board).

 

Pourquoi renforcer les Conseils d’Administration ?

Les évolutions réglementaires sur la parité (loi Copé-Zimmermann) ou sur l’obligation d’avoir une meilleure maîtrise des risques dans le secteur de l’assurance (Solvabilité 2 / Solvency 2) conduisent l’ensemble des entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles (pas seulement par obligation mais aussi par consensus de place) à progressivement travailler sur le renforcement de leurs Conseils et à recruter des administrateurs indépendants.

Les enjeux de croissance, de transformation, de préparation de relève managériale conduisent aussi les start-up, les PME, les ETI, les entreprises familiales à renforcer leurs Conseils d’Administration comme le font déjà les entreprises cotées ou accompagnées par des fonds d’investissement.

Le déroulement d’une mission de recrutement de Conseil et de recrutement d’un administrateur

La compréhension fine des enjeux de l’actionnaire et de l’entreprise est clé pour réussir un recrutement d’administrateur.

En amont de la recherche, nous passons tout le temps nécessaire avec les actionnaires pour préciser les raisons d’être du recrutement d’un nouvel administrateur.

Quels sont les objectifs attendus ? Quelles sont les expertises recherchées ? Quels sont les comportements souhaités ? Comment améliorer la parité entre hommes et femmes ? Comment interagir avec le management opérationnel ? Quelles seront les priorités à mettre en œuvre ? Recherche-t-on un médiateur, un catalyseur, un vigile, un éclaireur ?

La recherche d’un administrateur se mène dans une interaction permanente avec l’actionnaire. A partir d’une liste d’administrateurs potentiels validée par le client, nous prenons contact de manière strictement confidentielle avec les quelques pressentis. Leur sélection s’effectue avec la même rigueur que pour un recrutement de dirigeant. Les prises de références sont parties intégrantes du processus.

Exemples d’intervention

  • Le renforcement des entreprises par l’auto-évaluation de son Conseil d’Administration

Cette approche, largement pratiquée dans les grands groupes, permet de réfléchir et travailler de manière pragmatique et bienveillante, collégialement aussi, à la valeur supplémentaire que pourrait apporter le Conseil d’Administration au Président et à son équipe exécutive. Cette approche nous a permis de recommander des fonctionnements plus structurés du Conseil et de s’ouvrir aussi à de nouveaux profils plus en ligne avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ainsi, après de telles missions sur l’évaluation du Conseil (advisory board), nous avons mené des missions de recrutements d’administrateurs indépendants pour aider une entreprise à entrer dans un nouveau marché, pour faire partager son expérience de la transformation digitale, ou bien pour mentorer un jeune président.

  • Répondre aux obligations de Solvabilité 2 / Solvency 2 en matière de gouvernance

Les sociétés d’assurance, les institutions de prévoyance et les mutuelles doivent répondre aux nouvelles  obligations de l’ACPR en matière de gouvernance qui s’applique aussi au niveau des Conseils (gestion des risques, fit and proper). Nous avons ainsi aidé un important groupe mutualiste à définir une cartographie des compétences collectives des administrateurs tant en matière de savoir-faire (connaissance des marchés, analyses actuarielles) que de savoir être (discernement, animation, gestion du consensus…). Nous avons ainsi contribué à la mise en place des processus adéquats d’évaluation des administrateurs, généralement des sociétaires, pour que l’ensemble de ses Conseils disposent de la compétence collective nécessaire.

  • Recrutement d’un administrateur étranger dans une ETI familiale pour sécuriser le développement d’une filiale à l’international

Le développement international expose les sociétés à une moindre maîtrise des risques locaux. Nous avons ainsi aidé une entreprise qui devait surmonter une crise de production industrielle et répondre à une menace sur ses approvisionnements. Connaissant mal le contexte local, nous lui avons recommandé de compléter le pilotage par le recrutement d’un administrateur de haut niveau. La feuille de route de cet administrateur était de faire le pont culturel entre les pratiques managériales locales et européennes et de protéger l’investissement du groupe contre toutes éventuelles tentatives de déstabilisation auprès des autorités politiques et économiques locales.

  • Recruter un Président du Conseil d’orientation stratégique d’une entreprise récemment acquise par un fonds d’investissement

Le fonds d’investissement souhaite renforcer sa valeur ajoutée opérationnelle au niveau du Conseil d’une entreprise contrôlée majoritairement. La réalisation d’une étude de marché nous permet d’aider le fonds à compléter ses connaissances du secteur et de lui proposer les meilleures solutions d’administrateurs pour renforcer le Conseil d’orientation stratégique. Faut-il recruter un ancien dirigeant de groupe familial, un dirigeant de filiale de groupe international, un dirigeant issu de la haute administration ? L’administrateur retenu est rapidement nommé Président du Conseil. En quelques mois, le fonds a réussi à installer une interaction régulière et productive, avec une bonne maîtrise des risques non seulement financiers mais aussi opérationnels.

Les atouts d’Eurosearch & Associés

Nos partners participent activement aux réunions, réflexions et études au sein des associations travaillant sur l’amélioration des pratiques de la gouvernance des entreprises. Nous sommes ainsi membres actifs au sein de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) et à l’APIA (Association des Administrateurs d’Entreprises Indépendants et Professionnels). Nous échangeons régulièrement avec des leaders d’opinions, notamment sur la gouvernance dans les entreprises familiales.

La visibilité d’Eurosearch & Associés nous conduit ainsi à rencontrer en permanence des hommes et des femmes dirigeants d’entreprises, reconnus dans leur activité et disposés à assurer des mandats d’administrateurs.

Les relations de confiance développées avec ces dirigeants constituent un réseau relationnel puissant pour mener avec succès les recherches d’administrateurs qui nous sont confiées par nos clients.