Management de Transition

Des solutions pour un futur immédiat :

Besoin urgent de dirigeants et d’experts de haut niveau immédiatement disponibles ayant l’expérience et la compétence requises, évolution brutale de l’environnement économique, technique, règlementaire et social, nécessité de mettre en oeuvre, dans des délais très courts, les changements majeurs de direction et d’organisation en France ou à l’international… Dans ces situations d’urgence, le recours au management de transition est la solution la plus adaptée.

En effet, un mandat confié à un cabinet de recrutement de dirigeants se conclut 6 ou 9 mois plus tard par un recrutement pérenne (CDI) mais les besoins des entreprises exigent parfois des solutions immédiates (quelques jours) ou des interventions à durée limitée (100 à 150 jours), et c’est pour résoudre ces problèmes qu’est né le management de transition (Executive Interim Management).

Transition définition :

Les situations d’urgence à gérer sont variées :

  • Absence tempraire ou définitive d’un dirigeant ou d’un cadre
  • Projet immédiat à piloter
  • Contexte de fusion ou d’acquisition … initiation rapide des synergies
  • Situation de détresse (procédure d’alerte, crise de cash, mandat ad’hoc, déclaration de cessation de paiement) ou crise de confiance au sein d’un COMEX ou d’un CODIR

Autant de contextes qui exigent une réponse adaptée dans un délai de quelques jours et parfois de quelques heures. S’appuyant sur une expérience cumulée de centaines de missions et interventions opérationnelles depuis plus de 18 ans, Eurosearch & Associés prend en main la situation et met rapidement en place un manager de transition partout en France ou dans le monde.

Grâce à une base de 500 managers de transition présélectionnés et qualifiés, enrichie si besoin par les ressources de candidats héritées de nos 50 années de cabinet de recrutement de dirigeants, nous mettons en place sur site directeurs généraux, dirigeants exécutifs et experts de haut niveau, spécialisés par fonction (direction générale, supply chain, production, business développement, finance, informatique, achats, ressources humaines, etc.) et par secteur (industrie, service, distribution) pour une durée et une charge strictement adaptées à vos besoins. Le pilotage complet est assuré par nos partners, précédemment dirigeants d’entreprise, qui prennent en charge la responsabilité de l’exécution des missions.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Un manager de transition est un homme ou une femme :

  • Doté d’une formation de premier rang
  • Muri par des pratiques managériales variées
  • Rompu aux situations d’urgences et ayant la culture du résultat rapide ou quick win
  • Mobile et bien sûr immédiatement disponible Souvent polyglotte (un bon niveau en anglais étant quasi incontournable)
  • Résidant aussi bien en Ile de France, qu’à Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Bruxelles, Londres, Varsovie, Casablanca ou Moscou. Ayant des résultats avérés et au minimum 20 ans d’expérience

Le management de transition chez Eurosearch & Associés :

Nos managers en mission sont appuyés tout au long de nos interventions à un partner de notre cabinet, souvent ancien chef d’entreprise, qui va veiller au respect de nos best practices certifiées ISO 9001 et labellisées FNMT. Ce binôme sitôt en action va en 2 ou 3 semaines formaliser un « rapport d’étonnement » qui va définir en bonne intelligence avec notre client et ses équipes un plan d’actions et préciser les « livrables » de la mission attendus en fin de mois 1, mois 2, etc.

Le soutien et le recul apporté par les partners de notre cabinet offrent à nos managers de transition et à nos clients la garantie d’une action sereine, efficace, focalisée sur des résultats essentiels. Elle est rassurante pour toutes les parties concernées.

Cette définition, à forte valeur ajoutée, du management de transition, est notre marque de fabrique depuis près de 20 ans et la principale raison pour laquelle nos clients nous renouvellent leur confiance.

Le management de transition dans le secteur de l’aéronautique

Le management de transition dans le secteur de la mode

Le management de transition dans les services financiers

Des managers experts en mission de transition

 

Nos missions :

Eurosearch & Associés est certifié ISO 9001 depuis 2008 pour ses activités de Recrutement de Dirigeants et de Management de Transition.

BV_Certification_N&B_ISO9001

Cas client

Mission de Directeur de projet industriel chargé de la construction d’un centre industriel et logistique au Portugal

Contexte

Entreprise :

  • Groupe de distribution multimarques, leader mondial de sa spécialité
  • 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 22 000 collaborateurs
  • Basé aux Pays-Bas et présent dans 40 pays. Implanté en France depuis 7 ans
  • Réseau de 5 000 boutiques

Pour mieux servir son réseau de boutiques en qualité et en délai, le groupe décide de renforcer sa supply chain et de construire 4 nouveaux centres industriels et logistiques au Portugal puis en Pologne, au Brésil et au Royaume Uni sur le modèle du centre pilote déjà exploité en France. Ce projet stratégique doit être coordonné depuis la France.
Le groupe ne dispose pas en interne de toutes les ressources et compétences nécessaires pour conduire ce projet et ne souhaite pas s’en doter à titre pérenne.

Eurosearch & Associés est chargé de trouver un dirigeant de transition capable de mener le projet afin que le centre industriel et logistique portugais assure ses premières livraisons 9 mois plus tard.

Intervention d'Eurosearch & Associés

Eurosearch & Associés s’est mobilisé immédiatement pour sélectionner, parmi son vivier de dirigeants de transition préqualifiés et disponibles, l’intervenant le plus compétent pour être directeur de projet sur site au Portugal. Composée d’un directeur de mission, partner spécialiste de ce type d’opérations industrielles, d’un partner spécialiste du retail et du directeur de projet, l’équipe a pu démarrer la mission sous 4 jours et a conduit le projet du début à la fin :

  • Gestion de projet : constitution de l’équipe de conduite, budget, plans d’actions, calendrier de projet
  • Mise en place concrète du nouveau site : sélection et acquisition du site et du parc machine, recrutement du futur directeur du site et de l’équipe pérenne
  • Prise en compte des aspects techniques et juridiques : processus d’autorisation administrative et de licences industrielles, harmonisation et intégration des systèmes d’information, optimisation du contrôle qualité…

Résultats

  • Mise en place réussie du site et d’une équipe pérenne sur site
  • Livraison des premières commandes près de 2 mois avant la date objectif
  • Montée en régime régulière de la production
  • Meilleur taux de non-conformités que celui fixé par le Groupe

Retour