Une crise de croissance trop rapide

Surmonter la crise puis la dépasser avec une solution pérenne. Telle est la valeur ajoutée forte offerte par Eurosearch & Associés à des PME et ETI qui ont tiré parti de son modèle intégré unique de Conseil en ressources de management, pour accompagner leur croissance et leur transformation… 

L’entreprise

Booster est une PME implantée en région qui conçoit et fabrique des pièces et sous-ensembles mécaniques à forte technicité destinés aux groupes industriels majeurs de la haute technologie.

Elle a été reprise par un chef d’entreprise courageux, expert de son domaine. En quelques années, il a quadruplé son chiffre d’affaires à environ 30 M€ et triplé son effectif à plus de 200 salariés.

L’entreprise a mis en place une organisation et des moyens pour accompagner chaque client tout au long de la vie de ses produits. Elle a engagé un plan stratégique pour identifier les technologies sur lesquelles elle doit investir.

Son portefeuille de commandes est en forte croissance, sur un taux annuel bien supérieur à 10 %.

La situation

Conséquence de cette croissance rapide, les lancements de produits complexes et des exigences accrues de nouveaux clients créent de graves difficultés : retards de fabrication, logistique défaillante et dégradation de la qualité des produits.

Booster fait face à un mécontentement croissant de ses clients qui pourrait impacter sa pénétration sur son marché et ses futurs succès commerciaux si un retournement n’est pas opéré à court terme.

Les effets du plan de redressement ne se font pas sentir. Son chiffre d’affaires baisse brutalement.

Le dirigeant de Booster est ainsi confronté à un double problème : réagir à l’urgence imposée par cette situation de crise et ménager sa pérennité et son développement en se dotant des ressources de management permanentes adaptées.

Il décide de se séparer de son directeur technique sans délai et de faire appel à Eurosearch & Associés, expert de ce type de situation de crise. Il lui confie la double mission de prendre en charge une direction industrielle de transition en quelques jours et de rechercher parallèlement le dirigeant pérenne qui convienne.

La feuille de route de la mission de transition

  • Réaliser rapidement un état des lieux, proposer un plan d’actions et en accompagner la mise en œuvre.
  • Prendre en charge de façon transitoire la direction des opérations pour contribuer au redressement du retard, de la qualité et de la productivité ; son périmètre couvre Production, Méthodes, Logistique, Contrôle et Maintenance, en lien étroit avec le Contrôle de Gestion et l’Assurance Qualité.
  • Tenir les engagements pris sur les développements en cours et à venir.

Le compte à rebours

La France tourne au ralenti au mois de mai, d’un pont à l’autre…

  • Lundi 5 mai : appel de la société.
  • Mardi 6 : offre double pour une mission de direction industrielle de transition et la recherche d’un responsable pérenne.
  • Mercredi 7 : identification du dirigeant de transition. Ingénieur centralien âgé de 40 ans, plus de 15 ans de responsabilités industrielles notamment en PME du secteur de l’entreprise.
  • Vendredi 8 : conférence téléphonique de notre associé expert du secteur et du manager de transition  avec le dirigeant.
  • Mercredi 14 : entretien sur site entre le dirigeant, son associé et l’équipe d’Eurosearch & Associés en charge de la mission de transition. Finalisation de la feuille de route.
  • Vendredi 16 : validation des contrats.
  • Lundi 19 : démarrage de la mission de transition et lancement de la recherche du futur directeur industriel.
  • 4 semaines plus tard : présentation du rapport d’étonnement et du plan d’actions.
  • 7 mois plus tard : arrivée du nouveau directeur industriel pérenne et fin de la mission de transition.

Bilan de la mission

La mission de restructuration industrielle s’est décomposée conformément au plan d’actions selon plusieurs axes :

  • Amélioration de l’efficience en production
  • Remise à plat de l’utilisation de l’ERP
  • Structuration du soutien des services support aux processus opérationnels
  • Définition du schéma directeur pour l’usine
  • Renforcement du contrôle de gestion

La crise a été surmontée de manière réactive et efficace. Le nouveau directeur industriel, identifié par Eurosearch & Associés, hérite d’une situation assainie et peut s’investir dans le développement de l’entreprise au côté du chef d’entreprise.

Retour